Les concepteurs

Photo : Studio Pronovost

L’entreprise

Une nouvelle entreprise « La Couronne d’Or » est née le 22 mai 2012. Elle a été créée dans le but de faire connaître un nouveau jeu de société intitulée « À la Conquête de la Couronne d’Or ».
Ce jeu de société a été réalisé par trois créateurs québécois (Nicole Bellemare de Maskinongé, André Albert Boudreau de Saint Boniface et Thierry Seurre de Longueuil), ayant collaboré ensemble pendant 10 ans.

L’équipe

Nous nous sommes rencontrées pour la première fois en novembre 2002 pour convenir que la création d’un jeu de société serait un objectif commun. Grâce aux précieux conseils de Céline et Pierre Lassalle et à leurs connaissances approfondies sur l’évolution de l’être humain (sur lesquelles nous nous sommes basées pour la réalisation de ce nouveau jeu héroïque) s’en est suivi une multitude de recherches et de lectures sur l’héroïsme, la mythologie, les légendes, les romans du Graal et des livres sur l’évolution de l’être humain.

Nos motivations

Nicole Bellemare

Artiste en Art Imaginatif  et retraitée de l’enseignement.

« Après avoir vécu un stage de Pierre Lassalle, il y a 10 ans, sur « L’Aventure Héroïque », j’ai été profondément touchée par les problèmes auxquels les jeunes seraient confrontés dans le futur, dû à la trop grande dépendance face à l’ordinateur. En discutant ensemble de ce fléau informatique, nous avons cherché une solution à ce problème, car nous voulions faire quelque chose pour aider les jeunes auxquels nous portions tous les trois un intérêt réel.
Aimant jouer à des jeux de société, je me suis toujours amusée à créer des jeux pour mes élèves afin de les aider à comprendre certains objectifs d’apprentissage. Ma plus grande motivation aujourd’hui est d’aider le jeune adolescent à contrer les forces négatives d’une trop grande utilisation des vidéos qui perturbent malheureusement son imagination créatrice. C’est en m’appuyant sur la quête de l’héroïsme chez les jeunes que je garde l’Espérance que ce jeu sera un stimulant pour les aider à développer leur potentiel créateur. »

André Albert Boudreau

Technicien en Pâtes et Papiers : Expérience dans l’industrie des Pâtes et Papiers, département des Services Techniques et en Environnement de l’usine Belgo de Shawinigan.

« En septembre 2002, j’ai assisté à une conférence de Pierre Lassalle qui s’intitulait « Le Combat pour le Futur ou la Quête du Héros », lors de la sortie de son livre roman « Cyberespace ». À partir de ce moment là, je me suis dit qu’il serait important d’apporter dans le monde des éléments moraux pour que les enfants découvrent des forces qu’ils possèdent et d’autres qu’ils pourront développer dans leur vie.
Pour moi, l’héroïsme m’a toujours fasciné ainsi que les contes, la mythologie, les films de héros  et les romans d’aventure. Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir comment on peut s’identifier à un modèle de héros, comment on peut découvrir un idéal de bien qu’on porte en soi et comment le manifester au mieux. Je pense que les jeunes ont besoin de découvrir leur idéal et d’avoir un but élevé dans leur vie.
À ce moment là, je pensais à la bande dessinée mais l’invitation à me joindre à mes amis de création d’un jeu de société pour les enfants m’a motivé au plus haut point. Ce fût le départ d’une belle aventure. »

Thierry Seurre

artiste en art Imaginatif, architecte et consultant en Feng Shui 

«  Il y a 10 ans, alors que je cherchais à m’acheter un jeu avec ma conjointe dans le but d’éveiller notre enfant intérieur, je découvris avec stupeur qu’il n’existait autour de moi aucun jeu permettant à des enfants de développer l’entraide fraternelle et leurs forces vertueuses. À cette même époque, j’étais en train de lire le livre de Pierre Lassalle «Le Sentier du Graal », qui présente un héros, Perceval, qui devient après plusieurs années d’épreuves et de victoires, roi du Graal, c’est-à-dire un roi empli de compassion et de moralité. L’idée du jeu était née! Pourquoi ne pas proposer à des enfants de devenir un « Perceval » à travers une aventure héroïque remplie d’épreuves et de défis afin de les aider à développer leurs forces du cœur pour devenir roi ou reine du Graal! J’espère sincèrement que ce jeu permettra aux jeunes de quitter le monde de l’électronique pour retrouver leurs forces de créativité et révéler le héros ou l’héroïne qui sommeille en eux. »