À la conquête de la Couronne d’or

Marie-Josée Montminy, Le Nouvelliste
25 octobre 2012

(Trois-Rivières) Un nouveau jeu de société né de l’imagination de trois créateurs explore l’univers fantastique, inspiré du mythe de la quête du Graal.

Respectivement retraités de l’enseignement et d’un emploi de technicien en pâtes et papiers à l’usine Belgo de Shawinigan, Mme Bellemare et M. Boudreau ont commencé à collaborer avec M. Seurre (qui s’identifie comme peintre en art imaginatif, architecte et consultant en Feng Shui) il y a dix ans.

À cette époque, les trois s’étaient initiés aux écrits de Pierre Lasalle, soit via un stage, une conférence ou la lecture d’un de ses livres.«J’avais fait un stage avec Pierre Lasalle sur l’aventure héroïque. J’ai réalisé que dans le futur, il y aurait des problèmes occasionnés par l’informatique et les jeux vidéo. J’ai voulu contrer cette approche-là pour que le jeune adolescent puisse développer son imagination créative. Le jeu est un outil pour aider les jeunes à se décoller du jeu vidéo», raconte Mme Bellemare, elle aussi peintre en art imaginatif.

De son côté, M. Seurre avait constaté l’absence de jeux susceptibles d’éveiller son «enfant intérieur». Il ne trouvait «aucun jeu permettant à des enfants de développer l’entraide fraternelle et leurs forces vertueuses». Le livre Le sentier du Graal, de Pierre Lasalle, et son héros Perceval, ont allumé en lui l’idée de créer un jeu.

«Pourquoi ne pas proposer à des enfants de devenir un Perceval à travers une aventure héroïque remplie d’épreuves et de défis afin de les aider à développer leurs forces du coeur pour devenir roi ou reine du Graal?», a songé M. Seurre.

Fasciné par les contes, la mythologie, les films à héros et les romans d’aventure, M. Boudreau était pour sa part motivé par l’idée de proposer aux jeunes de s’identifier à des modèles de héros. «Je me suis dit qu’il serait important d’apporter dans le monde des éléments moraux pour que les enfants découvrent des forces qu’ils possèdent et d’autres qu’ils pourront développer dans leur vie», résume celui qui avait été marqué, en 2002, parla conférence de Pierre Lasalle Le combat pour le futur ou la quête du héros.

Le jeu invite les jeunes dans une mission à deux volet, l’un collectif et l’autre individuel. Collectivement, les joueurs doivent unir leurs forces pour récupérer un élixir qui permettrait de ramener la reine Sophia à la vie, tout en protégeant une coupe leur ayant été confiée par un groupe de chevaliers. Individuellement, chaque joueur est appelé à la conquête de la Couronne d’or. Le jeu en neuf étapes soumet ses participants à différents défis, épreuves et questions.

«Ce jeu, on l’a voulu divertissant et éducatif. On peut acquérir des connaissances sur les qualités, les vertus, l’éthique, la noblesse de la chevalerie, le Graal…», énumère Nicole Bellemare.

Vendu au coût de 79,99 $, le jeu a d’abord été conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans, mais peut aussi plaire aux plus vieux.