Une cotte de mailles pour Noël

Mélanie Robert, Voir
7 Décembre 2012

Noël approche et je deviens guimauve. Enfant, je jouais avec mon père à Mastermind. Est-ce que vous vous rappelez de ce jeu? Il s’agissait de déduire le choix de pions de couleurs de votre adversaire, ceux-ci étant dissimulés derrière un petit panneau. Ma seule et unique quête était de battre mon adversaire qui était mon paternel peu bavard. Je n’étais donc l’héroïne de rien du tout. C’était un jeu qui ne sollicitait que l’intellect. Aujourd’hui, les jeux ont évolué. La plupart permettent à nos enfants de devenir des héros. La couronne d’or en fait partie.

Les créateurs : André Albert Boudreau, Thierry Seurre, Nicole Bellemare

Conçu par 3 créateurs québécois, ils proposent une aventure où les valeurs du coeur sont mises de l’avant. Votre ado comprendra très vite que pour devenir un chevalier vertueux, il lui faudra se départir de son individualisme. Le chevalier doit parcourir un sentier semé de questions et de défis. Et par moments, il devra entraider ses amis. L’un des idéateurs du jeu, Thierry Seurre, affirme que les joueurs gagnants à la Couronne d’or sont les moins individualistes.

Je vais m’adresser directement au jeune….

Hey, toi, le jeune (je m’adresse aussi à toi) incapable de décoller devant ton écran d’ordi, veux-tu devenir un héros vertueux pour sauver une princesse endormie? J’ai quelque chose pour toi. Ça s’appelle un jeu de société. Ça se joue avec 3 de tes meilleurs amis ou encore avec des membres de ta famille. Non, y a pas de textos ou de sextos là-dedans. Tel un chevalier à l’armure impénétrable, tu combats les forces du Mal, tu fais valoir tes valeurs morales, tu amènes victorieusement la coupe du Graal à la fameuse endormie qui attend que tu la réveilles de son long sommeil, puis tu deviens roi vertueux. Tu pourras même arborer une médaille à l’effigie de tes exploits. Disons que la base du jeu, c’est ça, mais il est tout de même un peu plus sophistiqué que ça. S’inspirant de la littérature médiévale, il fait réaliser aux joueurs qu’un héros sommeille en chacun de nous.

Précisons que les créateurs ont mis dix ans de leur vie pour réaliser ce jeu. Il faut une certaine dose de courage pour se lancer dans un tel projet. Ils ont toutefois encore quelques embûches devant eux, notamment trouver un distributeur.

Alors, familles traditionnelles, nucléaires, monoparentales, proposez donc un jeu aux nobles quêtes à votre ado pour Noël, il enfilera sa cotte de mailles pour conquérir la belle dormeuse et pourront se connecter avec leurs forces intérieures plutôt qu’avec leur ouiphi.

Randolph Pub Ludique

Le lancement de la Couronne d’or se faisait au repère de Normand D’Amour, communément appelé, le Randolph Pub Ludique. Le 2041, rue St-Denis est un endroit chaleureux où des sourires vous accueillent dès que vous y entrez. Pour tous les ludiques de ce monde, voir une partie de la collection de jeux de société de l’acteur de Yamaska en ferait frétiller plus d’un. On dénombre plus de 1000 jeux. Le café est bien corsé, mais on y offre aussi de l’alcool. Ce n’est donc pas un lieu pour les familles, mais bien un bar où des joueurs se rencontrent ailleurs que dans leur cuisine familiale. Pour les passionnés du jeu, c’est donc un endroit à ajouter à votre carnet d’adresses.

***

Noël n’est pas un moment pour être seul chez soi à zyeuter son téléviseur, écrasé sur un divan à téter une bière en avalant des chips au vinaigre (la phrase est longue, je le sais). Je crois que vous m’aurez comprise: sortez, restez jeune et peut-être, jouez à la Couronne d’or ou au Mastermind, juste pour le fun.