Sommaire des commentaires du questionnaire sur les aventures du jeu

(élèves de 6e année de Maskinongé)

 

N.B. Les élèves pouvaient écrire leur prénom s’ils le désiraient ou ne pas s’identifier.

1. Quelles forces avez-vous développées durant les aventures jouées en équipe ou quels sont les efforts que cela vous a demandés ?

Enseignante : Les enfants devaient bien s’entendre pour aller jusqu’au bout de la mission. Ils avaient le goût de participer, de s’amuser et de s’entraider.
Élodie : Il fallait qu’on se concentre sur certains jeux. Quand il y avait quelque chose de difficile, on s’aidait.
Maïka : J’ai développé l’harmonie et la coopération lors des moments plus compliqués avec mon équipe.
Athina : Ç l’a développé une amitié avec une camarade qui était dans mon équipe.
Mégane : Détermination, patience, travail d’équipe et le calme.
Liliane : Ma débrouillardise devant les obstacles.
Léa : Entraide
Synthèse des élèves sans identification : Harmonie en s’amusant et en riant, autonomie, gentillesse, entraide, soutien, joie, être plus sage, juste, se forcer pour ne pas se chicaner.

2. Qu’avez-vous le plus aimé durant toute l’aventure de « Réveiller votre sagesse » ?

Enseignante : J’ai constaté des réconciliations dans certaines équipes durant le jeu.
Élodie : J’ai beaucoup aimé quand on allait porter les pièces de casse-tête qui manquaient ainsi que de faire les petits jeux.
Maîka : Faire les aventures et surtout la 5e.
Athina : travailler en équipe.
Mégane : travailler en équipe car cela m’a appris à pouvoir être plus patiente.
Liliane : Jouer aux jeux.
Léa : Mettre les morceaux de casse-tête.
Synthèse des élèves sans identification : Faire les activités avec les cartes; le travail d’équipe car ça permis de créer et de renforcer des liens comme l’amitié; cela m’a permis de voir les forces et les faiblesses des autres et j’ai aimé les aider; mettre les casse-tête sur la reine; les activités car elles étaient amusantes; les jeux; on était joyeux et il n’y avait pas de chicane; je n’aime pas les jeux qui sont avec des princesses.

3. Qu’avez-vous appris ou retenu de cette aventure héroïque ?

Enseignante : Les valeurs et les enfants ont appris en s’amusant.
Élodie : J’ai retenu qu’il fallait toujours s’entraider car il y avait des choses moins claires.
Maïka : Qu’il faut toujours prendre le temps de comprendre et d’écouter les autres.
Atnina : Que l’harmonie est important dans la vie.
Mégane : Que tous ensemble nous pouvons être en harmonie et nous pouvons développer plusieurs forces.
Liliane : Que la sagesse c’est utile.
Léa : Que c’est une activité pour développer la sagesse.
Synthèse des élèves sans identification : Que de blesser les autres c’est mal et que l’harmonie entre soi c’est bien; que même les personnes avec qui on ne s’entend pas bien, ils peuvent nous aider; que c’était bien de s’entraider; j’ai retenu d’être sage et de me faire confiance si j’ai peur d’affronter mes peurs; qu’il est important de s’aider et d’être en harmonie; d’être juste avec les autres; qu’il faut s’entraider; j’ai retenu que cette aventure était dans le but de développer nos qualités.

4. Est-il important de se donner des missions dans la vie et pourquoi ? Seriez-vous prêts à expérimenter d’autres missions ?

Enseignante : Oui, les buts sont importants dans la vie. Réaliser des missions avec des amis, cela rend l’équipe dynamique.
Élodie : Oui, il est important de se donner des missions parce que ça donne plusieurs choses dans la vie, et, oui je serais prête à avoir d’autres missions
Maïka : Oui, c’est important parce que ça nous apprend beaucoup et encore plus sous forme de jeux, Je serais prête à recommencer n’importe quand, Merci pour cette aventure.
Athina : Oui, parce que tu apprends en t’amusant et ça t’aide à découvrir tes qualités.
Mégane : Oui, car cela nous aide à accomplir autre chose, des forces par exemple.
Liliane : Oui, sinon la vie serait longue et plate comme une cravate.
Léa : Non, car je trouve ça correct juste une.

Synthèse des élèves sans identification :

Oui, il est important pour être capable de se dépasser; oui, car c’est amusant et cela permet aussi de progresser dans la vie; oui, parce que sinon on ne ferait rien et la vie serait plate; oui, mais pas trop vite, c’est le fun de se donner des missions; oui, car c’est plus amusant et je serais prête à faire d’autres activités; oui, j’ai aimé m’amuser et jouer avec les jeux; oui, parce que ça nous fait développer d’autres qualités; non, car je n’aime pas expérimenté ces missions.