Dix ans, trois alliés et un jeu intrigue

Geneviève Girard, Le Rive Sud Express
12 Novembre 2012

André Albert Boudreau, Nicole Bellemare et Thierry Seurre ont «accouché» de leur bébé après 10 ans de travail.

Un Longueuillois et ses deux comparses lancent le jeu de table «À la conquête de la Couronne d’Or»

LONGUEUIL ― Thierry Seurre n’était pas destiné à réaliser un jeu de société pour enfants. C’est pourtant ce qu’il a créé de toutes pièces avec la collaboration de deux alliés, eux qui croyaient en la possibilité de mener à bien une aventure collective hors de l’ordinaire.

Artiste peintre en art imaginatif et technicien professionnel en architecture, le Longueuillois d’adoption Thierry Seurre, aussi un adepte de quête spirituelle, a longtemps cherché un jeu qui permettait aux joueurs de révéler ce qu’ils sont et qui ils sont vraiment, sans jamais trouver chaussure à son pied. Même chose du côté des produits récréatifs offerts aux enfants. C’est là qu’il a eu l’idée de faire appel à deux comparses, André Albert Boudreau et Nicole Bellemare, pour entamer le processus de création.

«Eux aussi voulaient faire quelque chose pour les enfants, explique M. Seurre. On a mis nos idées ensemble pour créer un jeu qui n’en est pas seulement un de compétition, mais plutôt d’entraide, sous forme de parcours héroïque.»
À raison d’une fois par mois, pendant 10 ans (avec quelques pauses plus longues, lors de problèmes techniques, par exemple), les alliés se réunissaient pour jeter les bases de leur produit, en tester d’autres, et étudier et expérimenter toutes sortes d’idées.

«On voulait que le jeu permette de développer les qualités, de manifester le bien, que les enfants portent déjà en eux en misant sur l’aspect vertueux, poursuit l’artiste de 49 ans. Le jeu comporte à la fois une mission individuelle et fraternelle qui pousse à utiliser ses qualités dans le groupe. Aucun joueur individualiste, adulte ou enfant, n’a jamais gagné ce jeu!»
Le concept est le suivant: quatre enfants (joueurs) décident de s’aventurer dans une forêt mystérieuse. Chacun de ceux qui y sont déjà allés n’en sont jamais revenus. On couronnera celui qui arrivera à conquérir la Couronne d’Or (mission individuelle). Les enfants doivent d’autre part réussir à récupérer l’élixir de vie dérobé par les forces du Mal, unir leurs forces pour protéger une coupe confiée par des chevaliers et ressusciter Sophia, la reine de la sagesse (mission fraternelle). Épreuves, défis collectifs et questions agrémentent les multiples étapes du jeu.

Édité au Québec par M. Seurre lui-même et lancé le 25 septembre dernier, «À la conquête de la Couronne d’Or» se trouve et se joue déjà au Collège français de Longueuil et une intervenante spécialisée en autisme l’utilise aussi dans la région. Pour les 8 à 88 ans. Pour info: «À la conquête de la Couronne d’Or», www.lacouronnedor.ca ou 450 670 3573.

L’expressCulturel