Éloges de jeunes lecteurs, lectrices sur le récit héroïque


Ce récit fantastique, ni trop long, ni trop court, m’a donné le goût d’écrire ma propre histoire. J’ai été impressionné par le fait que des enfants de 11, 12, 13 et 14 ans puissent faire une si grande mission. Je me suis retrouvée dans le personnage de Justine car j’aime peindre et dessiner. J’ai également apprécié que chaque héros ait un objet ou symbole qui le représente. J’avais toujours hâte de connaître la suite des événements. En plus, j’ai le plaisir de connaître l’auteure.

(Jeanne Debrix, 9 ans)


J’ai été fascinée par la détermination et le travail d’équipe des personnages du livre. Le rôle de Justine m’a séduite, à cause de son talent et de ses qualités. J’ai été touché par le courage des enfants car ils n’ont jamais abandonnés leurs défis dans les épreuves, surtout dans le combat avec le dragon. Cette histoire m’a inspiré et m’a donné le goût d’écrire une aventure, à mon tour.

(Maéva Lemieux, 11 ans)


J’ai apprécié quand Blanche a chevauché Drago-Étoile parce que j’adore les dragons et, en plus, en chevaucher un, c’est encore plus cool. J’ai été charmé par la hardiesse d’Arnaud parce qu’il n’a pas peur de se risquer le premier dans les défis. J’ai été conquise par l’identité de Blanche en tant que chanteuse et par celle de Justine qui aime dessiner parce qu’elles me ressemblent. Je suis déjà remplie d’enthousiasme pour écrire ma propre histoire.

(Ariel Bibeau, Lesage, 12 ans)


Je suis contente d’y avoir retrouvée de la magie et la présence d’animaux dans cette histoire fantastique. Le personnage de Blanche était ma préférée car elle a le même caractère que moi.

(Éva Champagne, 8 ans)


En lisant cette histoire, je me sentais parfois émue ou joyeuse dépendant du défi que les enfants devaient réaliser. J’ai été impressionné par la complicité des 4 enfants qui collaboraient toujours ensembles pour vaincre chaque défi. Justine était ma favorite car elle était prête à tout, pour protéger l’objet précieux que son guide lui avait confié. Pour moi, cette histoire est une grande aventure qui m’a permis de découvrir la grande mission que des enfants peuvent réussir même s’il y a plusieurs défis à dépasser.

(Daphinée Champagne, 10 ans)


J’ai trouvé cette histoire intéressante à lire parce qu’elle contenait de la magie. Elle m’a donné un encouragement supplémentaire pour écrire les aventures qui fourmillent dans ma tête. Je me suis senti absorbé par le combat contre Fosforos. J’avais toujours peur qu’un héros se blesse ou meurt. J’étais très encouragé par leur réussite. Guillaume était mon héros préféré parce que je me suis reconnu dans son courage et sa persévérance car j’aime aller jusqu’au bout de mes défis.

(Antoine Champagne, 13 ans)